Bertrand Scache, Associé, innovation et management systèmes information, pilotage innovation

aerial
ESPACE LAB
    

Bertrand SCACHE

Bertrand SCACHE

Bertrand SCACHE apporte à AERIAL une double expérience de 20 années en innovation et en management des systèmes d'information.

 

Son champ d'expertise couvre le pilotage de l'innovation et du système d'information, orienté vers la création d'avantages concurrentiels.

 

Au sein d'AERIAL, Bertrand a plus particulièrement en charge le développement de l'offre en management de l'innovation. Il a mené plusieurs missions dans ce domaine, installant les processus de management de l'innovation au sein d'une organisation de recherche majeure dans l'Energie et l'Environnement (IFP), au sein d'une grande entreprise bancaire mutualiste (FNCA) et auprès d'un leader mondial de l'industrie (VALLOUREC).

 

Bertrand a aussi mené des missions d'orientation sur les processus de gouvernance des Systèmes d'Information dans le domaine de la Protection Sociale (AGIRC-ARRCO, NOVALIS).

 

Avant d'intervenir au sein d'AERIAL, Bertrand a assuré, pendant 2 ans, les responsabilités de la direction d'un grand programme SAP avec la 1ère mise en œuvre de SAP PLM dans l'agro-alimentaire. Préalablement, Bertrand a exercé les fonctions de DSI de la nouvelle organisation R&D mondiale d'un des leaders mondiaux de l'industrie agro-alimentaire (90 000 personnes, 13 MM€, 20 pays) : élaboration du schéma directeur, mise en place des structures et des processus de gouvernance du SI, lancement et pilotage des projets d'infrastructure, redéfinition des processus métier (design chain en particulier), management des équipes (60 personnes).

 

Au préalable, Bertrand a couvert plusieurs domaines de responsabilité dans l'innovation et les SI à travers des expériences variées : Direction Informatique du centre de recherche d'un des leaders de l'industrie cosmétique (40 000 personnes, 10 MM€) avec la définition d'une nouvelle architecture et la refonte des grandes applications métier ; Direction de programmes dans le secteur de la défense (animation d'une équipe de 80 personnes) ; Pilotage de la fonction Qualité dans une SSII spécialisée dans l'informatique technique critique (contrôle qualité des logiciels embarques pour la Défense, pilotage de la 1ère certification ISO 9001 de la société). Avant d'occuper ces postes à responsabilité, Bertrand a développé des activités de recherche et développement dans le cadre international de projets ESPRIT (knowledge management, intelligence artificielle).

 

Bertrand est diplômé de l'École Centrale de Paris (86).