Stratégie pilotage entreprise, pilotage entreprise, pilotage stratégie entreprise

aerial
ESPACE LAB
    

La pyramide du Management Organique

Ne plus être prisonnier des standards et piloter autrement ... ou comment se réapproprier l'avenir de l'entreprise

Pour assurer leur développement et leur performance (par temps calme), leur survie (par temps de crise), les grands groupes ont pratiqué partout dans le monde deux politiques complémentaires :

  • La réduction systématique des coûts (les beaux jours du Lean...)
  • La focalisation sur le core business, sur des principes d'organisation et de process fortement standardisés et le plus souvent centralisés.

Conséquence peu ou mal anticipée : le formatage absolu des données et des comportements, au risque de lisser toute la valeur ajoutée et la spécificité de l'entreprise.

Les yeux rivés sur les tableaux de bord ou leurs outils de veille sophistiqués, managers et dirigeants manquent de l'information la plus basique, au sens propre et non péjoratif du terme. . Le reporting financier reste le seul langage en capacité de circuler dans l'entreprise et ses systèmes. Les informations qui parviennent au décideur sont certes synthétisées et en principe limitées à l'essentiel. Elles ont surtout perdu toute la richesse des informations spontanées issues du terrain.

Avancer à l'aveugle ou avec pour seul guide les artéfacts que sont les données du reporting, regarder toujours en arrière dans le même rétroviseur, présente des inconvénients et des risques de démotivation en chaîne non négligeables :

  • Une organisation en silo, des prises de décision centrées sur le seul critère financier CT...
  • Des freins considérables à l'innovation et sa diffusion.
  • Une vraie contrainte pour anticiper.

Difficile de discerner les signaux fort des signaux faibles, les informations critiques de l'actualité au jour le jour, de reconnaître les informations pertinentes, qui ont et auront du sens hier, aujourd'hui et surtout demain.

Les dirigeants ont parfois le sentiment qu'ils ne peuvent plus se contenter de piloter avec le système d'information qu'ils ont sous les yeux. Que peut leur offrir AERIAL et son expérience de « pilotage autrement » et de la mobilisation du « système d'information invisible » de l'entreprise ?

AERIAL a pour cœur de métier le conseil en pilotage d'entreprise. Sa vocation est de faire avec les dirigeants et managers de la transformation d'entreprise , pour redonner à l'entreprise des leviers de croissance et de différenciation, en termes d'offre, de pratique et d'investissement.

Pour exercer cette vocation, AERIAL intervient, sans modifier en profondeur les structures ni remettre en cause les hommes, à la fois :

  • Sur le pilotage stratégique de l'entreprise pour lui apporter souplesse et réactivité,
  • Sur le pilotage de son système d'information pour en faire un outil d'amélioration de son efficience
  • Sur le pilotage de l'innovation et de la R&D pour lui permettre d'anticiper sur son marché.

 

Daniel Martin, février 2010