Alain BELLAICHE

Dans notre métier de banquier, l'innovation joue un rôle majeur pour fournir des clés de différenciation [...]

Alain BELLAICHE, Directeur Fonctionnement, Technologies et Risques


Dans notre métier de banquier, l'innovation joue un rôle majeur pour fournir des clés de différenciation. En particulier, dans la banque de détail, de nouveaux arrivants entrent régulièrement sur un marché déjà saturé avec des nouveaux canaux de communication. Pour rester leader sur ce marché, il nous faut repenser en permanence à la fois l'offre produit mais également le cadre relationnel avec nos clients. Aussi, avons-nous décidé, fin 2007, de lancer une démarche d'innovation dans une philosophie central / local qui nous est propre, à savoir, mettre à disposition des Caisses Régionales qui le souhaitent une démarche, les méthodes et des outils dont elles puissent se saisir pour leurs propres besoins.

 

Premier acteur bancaire en France, leader de la banque de détail en Europe, le Crédit Agricole est un partenaire de premier rang des économies dans lesquelles il est implanté. Le groupe est fortement décentralisé et positionné dans les territoires avec ses 39 Caisses Régionales. Les traits d'union sont apportés, à la fois, par l'organe central (Crédit Agricole SA) qui joue le rôle de banque centrale et de tête de réseau ainsi que par la Fédération Nationale (FNCA) qui constitue une instance de réflexion, d'expression et de représentation des Caisses régionales. Au sein de la FNCA, le département « Fonctionnement, Technologies et Ressources Industrielles » assure, pour une partie de son domaine d'activités, une forme d'animation sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour le groupe.

 

Nous avons recherché avec AERIAL à déployer un processus de type R&D depuis la génération d'idées jusqu'à la mise sur le marché avec les objectifs suivants :

 

Pour satisfaire ce besoin et après consultation, nous avons retenu AERIAL : la pertinence de son offre, l'originalité de son approche, la confiance que nous inspiraient ses managers  à travers leur expérience du sujet nous ont conduits directement à ce choix.

 

Nous avons ainsi collaboré de près avec AERIAL pour positionner une démarche d'innovation compatible des spécificités de notre organisation, concevoir les processus qui la sous-tendent, l'outiller à travers la mise en place d'un système de management des idées et lancer le dispositif auprès des premières Caisses pilotes. Après cette première étape, AERIAL nous a apporté un dispositif de valorisation des idées les plus pertinentes remontées de cette campagne : évaluer les innovations, qualifier leur potentiel, définir le plan d'incubation, etc.

 

Nous avons trouvé avec AERIAL un véritable partenaire avec lequel nous avons pu construire et partager une conviction en matière d'innovation. Outre la construction et l'accompagnement à la mise en œuvre d'une démarche outillée personnalisée, les consultants d'AERIAL ont su s'adapter à notre culture, se mettre à l'écoute de nos équipes, leur transférer leur savoir-faire dans un respect permanent de nos spécificités et avec la préoccupation de valoriser nos équipes.

 

Aujourd'hui, le dispositif est déployé au sein de Groupe et c'est une dizaine de Caisses Régionales qui adhérent activement à cette démarche porteuse de larges perspectives : des projets innovants ont déjà vu le jour et c'est autour d'un socle commun que nous pouvons facilement partager et enrichir les « bonnes idées ».

 

Alain BELLAICHE - Directeur Fonctionnement, Technologies et Risques -  Fédération Nationale du Crédit Agricole - Avril 2009

  1. EDITO
  2. NOS CONVICTIONS
  3. NOS SAVOIR-FAIRE
  4. QUI SOMMES-NOUS ?
  5. ESPACE lab
  6. Actualité
  7. Débats Opinions
  8. SECTEURS
  9. MISSIONS RECENTES
  10. _AERIAL_
  11. Mentions légales
  12. Propriété intellectuelle